My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Thursday, October 02, 2008

Georges

Oui, Alexandre Dumas de nouveau. Pardon. cela fait sept livres au moins que j'ai lus de ce monsieur. Quand même j'ai trouvé cette-ci moins fort que - par exemple - Les trois mousquetaire. Dumas dans ce bouquin raconte l'histoire d'un mulâtre qui ayant passé la plupart des ses années d'adolescents en France revient dans son île native. Cet île est gouverné par quelques blancs, les préjuges dominent et notre héros, Georges, est prêt à les conquérir. Georges rapidement devient un Michael Kohlhaas II (ou un deuxième Don Quijote? Au moins ses ennemies existent.) Je voudrais bien dire plein des choses très intelligents sur le livre maintenant, mais il faut admettre que cela fait quelque temps que je l'ai fini et je suis si occupé depuis que je suis venu ici que j'ai du mal à trouver d'autre chose à dire. Lisez-vous Dumas, il est bien sympa. Même s'il ne réussit pas à convaincre le racisme de son temps. Parlant des Africains il parait que ils ont des "instincts d'une race qui aimait mieux l'eau-de-vie que la liberté."

No comments: