My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Tuesday, June 17, 2008

Plateforme

Une copine m'avait donné Plateforme de Michel Houellebecq et je le dois avouer je l'ai trouvé fascinant. Je ne veux pas dire, que je l'ai trouvé très fort, mais fascinant, plutôt dans une façon negative que positive parfois, mais intéressant en tout cas. Seulement la dernière partie du bouquin m'a fatigué un peu, parce qu'il devient trop répétitif à la fin.

La première moitié du livre est très fort, un fonctionnaire d'une quarante d'année, qui n'a aucune intérèt à rien, ni dans sa vie, ni dans son travail, il n'a même pas d'ami. Ayant reçu un héritage considérable il se met en voyage en Thaïlande. Ses obsérvations sur la vie occidentale, sur la société moderne en général sont super cynique et d'un humour sec que j'aime très bien. Quand même (en vue de son cynisme et manque d'intérèt) il tombe amoureux d'une fille et ils sont heureux dans la deuxième partie du livre. Je ne veux pas raconter trop de l'histoire parce qu'elle n'est pas trop surprenant où même intelligent.

Ce que m'intéresse sont les observations sur la société de Michel qui, je crois, est plus ou moins représentatif de l'écrivain soi-même. Lui, - ou les deux à mon avis, parce que même si Michel n'est pas Michel, il, l'écrivain, donne l'impression de s'identifier avec son caractère - il montre des convictions complètements repoussants et hypocrites. Les decriptions de Michel baiser quelqu'un ici, être soufflé là et lécher sa copine dans une troisième endroit devient très ennuyant. Sa accentuation sur l'importance du sexe est ridicule à mon avis. Oui, c'est important, oui je l'aime bien aussi moi, c'est quelque chose très spécial entre deux gens, mais premièrement je ne dois pas parler du sujet toujours et en plus même si je baise comme un fou je peux bien être malheureux. Michel se moque des films pornos, mais ses descriptions sont exactement la même chose (avec des gens qui voient lui et sa copine en train de baiser quelque part et décide de les joigner tout de suite). En plus je trouve l'importance qu'il donne sur la fellation ridicule. Oui, je l'aime bien aussi moi, je ne vais pas mentir, mais son obsession avec ça me fait mal, surtout parce que il parle toujours de donner plaisir et que ça aurait été tué dans la société moderne parce tous se concentre sur soi-même aujourd-hui, mais cette plaisir est toujours par des femmes, alors que lui montre beaucoup moins d'enthusiasme enthousiasme. Sale hypocrite.

Son défense du sexe tourisme aussi est déplorable (pour manque d'un mot plus fort), il donne l'impression que les filles dans tous ces pays attendent seulement pour que il se peuvent prostituer. L'argent contre le sexe, comme si cettes filles ne feraient d'autre chose s'il le pouvaient.Il cite un arabe pour pouvoir dire que il n'aime pas (de nouveau, manque d'un mot mieux) l'islam, je trouve ça lâche. Les Ivoiriennes sentent le sexe à son avis, alors il est rassiste aussi, sympa. Et à la fin, il trouve rien quand un mec d'une quarantaine d'année commence une relation sexuelle avec une fille de quinze ans. En fait, sa description de cette fille est comme si elle a 20 ans au moins, dans sa façon de se donner et tous, peut-être ce mensonge (ou cas peu représentatif) lui fait se sentir mieux.

À la fin, écœurant, complètement. Oui, c'est bien écrit. Mais les raisons pourque je l'ai trouvé intéressant à lire ont été presque tous lier à ma aversion de ce qu'il dit.

1 comment:

Anonymous said...

Je suis d'accord avec toi... Pour moi Houllebecq montre une vision trop négative des choses...J'ai un point de vue plus positif (naïf peut-être?). Mais je l'ai trouvé intéressant quand même. À mon avis, la finalité de tout son pésimisme est d'arriver à dire que, même pour des types comme ça, il y a de l'espoir... (la Super Guide)