My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Saturday, June 14, 2008

Le rouge et le noir

En préparent mon séjour en France je essaie de découvrir la litterature francais maintenant. Mon coloc (pas vraiment, mais oauis...) m'a donné son exemplaire de Stendhal Le rouge et le noir. Après Dumas mon deuxième oeuvre ancien en francais. Honnêtement j'ai du mal à m'exprimer sur les bouquins comme ca, je les aime bien (celle-là aussi), mais les discussions ne sont pas les miennes, il y a plus de difficulté à s'identifier avec les charactères.

Stendhal parle d'un homme qui essaie de se lever de sa position basse dans la vie à l'aide de intélligence et en travaillant dûr (une thème americaine si on veut, sauf que...non, je ne le dis pas, mais peut-être vous pouvez déviner la diffèrence quand même). En tout cas, ce monsieur (Julien Sorel) et décrit profondement, ses amours, et ses tentatives de se lever. Il y en a une mélange de la politique, la mobilité sociale, l'amours. Quoi d'autre peux-je dire? Beaucoup, mais je suis trop fatigué honnêtement, il reste trop de chose à faire avant que je parte demain. Alors, lisez-le, il vaut la paine, vraiment.

No comments: