My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Thursday, December 13, 2007

L'enfant de Noé

Apparament je suis de nouveau fixé sur la deuxième guerre mondiale. Cette fois-ci, un petite livre, même pas 150 pages en fait, sur un garçon juif, qui est caché par un prêtre catholique. Ce garçon, Joseph raconte son histoire d'une perspective parfois naïve, parfois sage, toujours intéressant. Même si l'histoire soi-même n'est pas trop originale, en lisant j'avais toujours l'impression d'avoir regardé un film sur le même sujet, le livre offert un divertissement agréable. Surtout les discussions religieux, qui aurait pu prendre plus de place à mon avis, étaient très intéressant. La citation laquelle j'ai remarqué le plus, et celle-ci est bien en accord avec mon obsession secret du judaisme:

"La religion juive insiste sur le respect, la chrétienne sur l'amour. Or je m'interroge: le respect n'est-il pas plus fondamental que l'amour? Et plus réalisable aussi [...] Selon le grands rabbins, le respect est superieur à l'amour. Il est une obligation continue. Ça me semble possible. Je peux respecter ceux que je n'aime pas ou ceux qui m'indiffèrent. Mais les aimer? D'ailleurs, ai-je autant besoin de les aimer si je les respecte? C'est difficile, l'amour, on ne peut ni le provoquer, ni le contrôler, ni le contraindre à durer."

No comments: