Partie de mes - vaines sans doute - tentatives de me renseigner sur l'histoire (nord-)africaines, Les Africains I - Les intellectuels carthaginois de Paul Monceaux est une introduction dans la littérature latine du Maghreb - et surtout carthaginoise - de l'empire romaine. Les romains avait refondé Carthage après l'avoir complètement rasée et elle redevenait vite le centre intellectuel de l'Afrique du Nord, le Rome de l'Afrique.
Monceaux dans sons œuvre accentue la mélange qui marquait la présence romaine, les influences puniques, berbères sous une gouvernance plus ou moins accepté des romains et en latin. On restait Carthaginois, Maure ou Numide; mais de loin, l'on ressemblait à un Romain. Monceaux, lui-même pied noir vivant dans l'Algérie française vers la fin du 19ème siècle, voit un intéressant parallélisme similaire avec la colonisation (occupation?) française ici: pour les besoins de la vie, il se forma, comme dans l'Afrique française, une langue hybride, où le latin dominait, mais latin tout infiltré de punique et de libyque.
L'auteur décrit la vie intellectuelle au Maghreb romain autant que les intellectuels et écrivains eux-mêmes. Similaire que Hourani son œuvre est malheureusement si dense et rempli de politiciens et autres figures que je connaissais à peine que son livre est une introduction intéressante qui reste insatisfaisante dans le sens qu'elle ne fait clair comment peu on y sait.
2 comments:
Read regularly the German litprom-newsletter on translations from africa, asia and latin america.
Pour la littérature du maghreb je recommande l ´oeuvre d´Edmond Amran El Maleh (il a découvré Tahar Ben Jelloun il ya plus que 30 ans), un auteur francophone juive d´Essaouira recommandé par Juan Goytisolo en 2004 dans le monde diplomatique. Pour le début de votre lecture lisez "Ailen ou la nuit du récit".
Bonjour, merci pour votre annonce à l'époque.
Africains II est paru
(et si vous m'envoyez votre mail, je vous ferai parvenir mon catalogue, peut être il vous intéressera.
Amicalement (mikabenmiled@gnet.tn)
Africains II. Les auteurs païens
auteur : Paul Monceaux
éditions cartaginoiseries-tunisie
nbre de pages, 296.
ISBN : 978-9973-704-22-1 (octobre 2011)
Prix de vente : 23€
Nous devons à Paul Monceaux une œuvre monumentale consacrée aux illustres hommes de lettres appartenant à l’Afrique antique.
Après Africains I. Les Intellectuels carthaginois (paru en 2009), qui “mettait en scène” la Carthage romaine littéraire et artistique de l’époque païenne, voici les auteurs africains : poètes, romanciers, grammairiens, rhéteurs, empereurs… qui ont contribué à faire la grandeur de ce pôle intellectuel et le relais de la littérature latine.
Autant de raisons qui justifient la première réédition de cet ouvrage publié en 1894, pour découvrir l’histoire de l’Afrique romaine et du Maghreb.
Présenté par Leïla Ladjimi Sebaï, archéologue, directeur de recherches à l’Institut National du Patrimoine de Tunisie.
Envoi sans frais
Post a Comment