My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Saturday, January 03, 2009

De Munich à Vichy

Germaine Willard De Munich à Vichy - la drôle de guerre est ma première introduction dans la France de la guerre (hors de Sartre est ses oeuvres littéraires La Mort dans l'âme et Le Sursis). Le livre m'a deçu, Willard est peut-être une historienne forte mais elle est aussi une communiste et cela se voit trop. Parfois son livre est plutôt une défense de la PCF qu'un bouquin sur la France de ces années. Je suis sûr que beaucoup de ces idées ont beaucoup de validité, mais comment est-ce que on peut défendre Stalin en 1969? Ou ignorer la politique de rien faire de la PCF entre 1939 et 1941 (jusqu'au début de la guerre d'Allemagne contre l'URSS)? Je n'aime pas les auteurs qui sont incapable de se libérer un peu au moins de leurs conviction politique, cela leur vole la crédibilité à mon avis.

Ayant dit cela, il faut admettre qu'il est choquant de voir que le Parti communiste a été interdit en France avant même l'attaque des allemands en 1940 et que ses députés ont été arrêtés. Je n'avais pas réalisé combien de temps cette drôle de guerre a duré non plus, presque rien se passer sur le front franco-allemand dès septembre 1939 jusqu'au mai 1940. La thèse de Willard est que l'accentuation sur la campagne menée contre les communistes (en France et en Finnlande contre qui l'URSS avait déclaré la guerre) affaiblissait la France et ses forces militaires autant que sa conquête devenue facile. L'armistice devient une acte basée sur la peur d'une révolution populaire et communiste. Les capitalistes profitent de la vente des produits en Allemagne et soutiennent l'occupation (et Vichy) à cause de cela, même s'ils ont refusé de changer leur production pour assurer l'effort de guerre de la France avant. Je ne peux pas juger ces opinions, mais la partialité évidente de Willard m'oblige à douter sa version de l'histoire.

1 comment:

Anonymous said...

Figurez-vous que cette version est celle que l'on a toujours connu et VECU en France et en Europe.
Je plains la jeune génération qui vit sur des visions truquées de l'histoire !
Et c'est le cas en économie, en histoire, en ... à un point tel que les universitaires ne peuvent plus travailler et vivent sous la coupe morale et idéologique d'une minorité de médiocres proches du pouvoir.