My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Monday, July 28, 2008

La mort dans l'âme

La troisième partie de Les chemins de la liberté, Sartre m'a de nouveau fait beaucoup de plaisir avec son oeuvre La mort dans l'âme. Je trouve bizarre qu'il est retourné sur le style du premier bouquin et qu'il fait semblant d'ignorer la façon dont il raconte l'histoire au deuxième livre. La mort dans l'âme est beaucoup plus facile à lire, il y en a moins de personnage et toute l'histoire est plus compacte, plus dense, plus logique si on veut. Sartre dans cet oeuvre montre comment (principalement) trois français (et tous environs ces trois) agissent quand les allemands conquièrent la France après (et un peu avant) que l'armistice soit signé. Mathieu, l'ancien prof de lettres se trouve au front; Brunet, fonctionnaire Communiste devient prisonnier des allemands et essaie d'organiser ses compatriotes; Daniel, marié mais homosexuel se promène dans un Paris presque vide voyant les allemands venir. Ivich (qui se déteste) et Jacques (qui s'enfouit) et sa femme (qui aime Matthieu, le frère de son mari) jouent des rôles aussi, mais les personnages principals sont Matthieu et Brunet.

Quoi dire? J'ai appris plusieurs mots pérjoratives pour les allemands gâce à ce livre (frisé, fritz, chleuh). J'ai en plus avoir eu le plaisir de comprendre plus les sentiments des français sur la défaite de 1940 (à l'époque en tout cas). Le livre m'as fasciné, Brunet et ses positions ultra-orthodox sur le communisme, Mathieu qui devient un idéaliste soudainement. Je ne peux que vous recommander de lire Sartre, ou ce trilogie. Il m'a donné beaucoup de renseignment historiques (plus des émotions que des faits bien etendu) et j'avais toujours du mal de l'abandonner quand j'ai été en train de le lire.

Un dernier mot, le livre m'as fait revenir des autres bouquin sur la guerre de Hemingway ou Norman Mailer. Faut que je relise quelques d'eux aussi.

No comments: