My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Sunday, December 07, 2008

Histoire de la guerre d'Algérie

L'Histoire de la guerre d'Algérie de Benjamin Stora est un petit livre de 100 pages que je n'ai pas réussi à lire vite quand même. Le livre est écrit comme une introduction au sujet, dense comme une historiographie, toutes phrases pleines de chiffres ou de noms inconnu. J'avais du mal avec ce livre à cause de cela. Je ne savais rien sur la guerre en Algérie, peut-être moins sur l'histoire de la France à l'époque, beaucoup des noms, beaucoup des sigles ne formaient qu'une foule incompréhensible pour moi. Même si le bouquin apparaît être une introduction, je le trouve trop dense, trop intense pour l'être pour quelqu'un vraiment ignorant.

Au même temps le contenu de l'œuvre m'a choqué, je ne me suis pas rendu compte de cet histoire. Le nombre de morts, la violence des deux côtés, le comportement des militants de l'Algérie française (l'OAS), les Européens en Algérie et leurs manifestations, le fait que pendant que la France faisait la guerre en Algérie il y avait une immigration massive des algériens vers la France (la métropole si vous voulez). Quel bordel.

No comments: