My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Sunday, December 21, 2008

Réflexions sur la question juive

Un petit livre (même pas 200 pages) Réflexions sur la question juive de Jean Paul Sartre n'est rien que son titre promet. Sartre essaie de montrer que l'antisémitisme n'est pas seulement un avis politique (et légitime). J'ai trouvé cette discussion plus actuel parfois, peut-être je ne les connais pas seulement, mais je ne suis pas trop sûr s'il y a toujours beaucoup des gens (en Europe d'ouest en tout cas) qui pensent que l'antisémitisme est valable comme une façon de croyance politique.
Après il discute les effets du antisémitisme sur les juifs. Je trouve sa théorie ici comparable à celle de W.E.B. DuBois et son 'double veil.' Les juifs inauthentiques (ceux qui veulent s'assimiler et ne sont plus religieux) suppriment les caractéristiques qui on pourrait identifier comme typiquement juives. Important à la fin, ce n'est pas comment ils se voient mais surtout comment les antisémites les voient.
Même si j'ai trouvé la discussion intéressant, j'ai pensé qu'elle ne serait plus très important dans notre société d'aujourd'hui. Sauf qu'il y a deux/trois jours Le Monde avait un article sur Mandoff et les effets antisémite de la plus grande chaîne de Ponzi ayant été mené par un juif. Choquant, et peut-être Satre est toujours plus valide que je ne l'ai pensé.

No comments: