My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Wednesday, September 16, 2009

Une mort très douce

Simone de Beauvoir et son Deuxième Sexe est sur ma liste des lectures depuis longtemps. Au lieu de cela je viens de finir un bouquin d'elle plutôt essayiste et très personnel, Une mort très douce sur la démise de sa mère. J'avais beaucoup aimé les trois romans par Sartre que j'ai lu et j'ai été un peu surpris d'apprécier l'écriture de Beauvoir autant que celle de celui. Le livre n'est pas captivant comme soi, la fin est claire dès le début, mais les réflexions philosophique de l'auteure sont d'une puissance frappante. Je n'ai pas été capable de les suivre d'une façon très personnelle, mes parents sont vivants encore et je crois (et pense et espère) que cela ne changera pas pour les années qui viennent, mais Beauvoir est une monstre intellectuelle et la regarder réfléchir est un plaisir. Je ne veux pas constaté qu'elle n'aurait pas de sentiment, elle souffre de la maladie de sa mère comme tout le monde le ferait, mais elle a une capacité de s'éloigner de soi-même et d'analyser ses pensées qui est fascinante et crée de la jalousie. Ayant dit tout cela son œuvre est écrit très simple et il n'est pas un grand travail de la littérature, il montre juste que l'auteure est impressionnante et donne envie de lire plus d'elle.

No comments: