My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Monday, September 07, 2009

Notre-Dame de Paris

"Un livre génial [...] Quasimodo est la personnification du peuple français du Moyen Age, opprimé et méprisé, sourd et difforme, mais en qui s'éveille la conscience de son bon droit et de ses forces infinies, encore inentamées."

C'est ça l'interprétation de Dostoïesvski du chef-œuvre de Victor Hugo. Je ne crois pas que j'aie arrivé à cette conclusion moi-même. Mais qui suis-je de ne pas être d'accord avec Dostoïesvski(de qui je suis en train de commencer un bouquin d'ailleurs, drôle de hasard)? Et du coup, on est bien d'accord que le livre est génial. L'histoire du bossu monstrueux qui tombe amoureux de la belle gitane, Quasimodo et Esméralda, est connu mondiale et a été adapté pour le film à plusieurs reprises. Mais même avec les grandes lignes des événements peu surprenant, Notre-Dame de Paris fascine par les personnages et leur description détaillée (dont celles des personnages de la deuxième ou troisième plan) mais aussi par l'aventure soi-même. La mort et la misère qui sont toujours présents. Plus difficile c'est le Paris du 14ème décrit du point de vue du Paris du 18ème, peu compréhensible pour quelqu'un connaissant le Paris d'aujourd'hui superficiellement.

No comments: