My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Sunday, July 05, 2009

Romans et contes

Toujours en train d'attraper ma manquante connaissance de la littérature (plus général culture peut-être), je viens de terminer finalement une collection de romans et contes de Voltaire (dont Candide, Zadi, Micromégas, La Princesse de Babylone...). Je ne l'avais pas lu continuellement, pausant entre les divers contes. Cela surtout parce que je dois admettre que ces histoires m'ont semblé d'être trop similaire l'une et l'autre. Voltaire a un humour très ironique (voire satirique parfois) qui me plaît beaucoup évidemment. Il se moque des institutions de son époque, il attaque les superstitions et il est bien français dans le sens qu'il consacre des paragraphes entiers à la description des repas de ses personnages. Ses contes normalement (et très largement et superficiellement) consistent d'une histoire d'amour avec beaucoup d'obstacle, combinant des éléments des fables, de la bible et de l'antique, Voltaire crée un monde fantastique (dans son sens d'origine) qui critique le monde réel beaucoup plus qu'une tentative sérieuse pourrait le faire. Terry Pratchett (sur un niveau beaucoup plus bas et moins sophistiqué) essaie de faire la même chose aujourd'hui. Il faut lire Voltaire je crois, si seulement pour comprendre comment les gens n'ont pas été différent (si hypocrite, si mentant et ayant les mêmes priorités (la bouffe, l'argent et l'amour)). Il faut peut-être pas lire autant que moi je viens de faire.

No comments: