My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Monday, September 10, 2007

Portrait d'un officier

Un de mes livres que j'ai trouvé dans la librarie de ma fac à Berlin. J'en ai acheté cinq pour sept Euro. Mais il faut admettre, que j'avais aucune idée sur quoi ils seraient ou si les auteurs sont connus. Apparement Pierre-Henri Simon, qui a éecrit Portrait d'un officier ne l'est pas. Quand même je trouvais son livre pas mal. L'histoire s'agit d'un officier de l'armée française, qui a démissioné et qui pendant une voyage au train, raconte à un ancien camarade de la deuxième guerre mondiale ses raison pour cette démission trouvable dans ces expériences en Vietnam et Algerie.

Le bouquin était assez intéressant, même s'il n'y avait presque pas d'histoire, mais que une conversation. Mais je ai trouvé les sujets de conversation stimulant. La guerre, la religion, les colonies, la rôle d'ouest dans le monde. Ma seule problème était avec l'age du bouquin, parce qu'il était écrit dans les années 58 à 59, certains des idées et discussion sont un peu trop conservateur et ridicule même d'un point de vue d'aujourd'hui. La colonalisation par exemple est rarement defendue encore, ou que par les gens d'extrême droit. Même pour la religion, que - en Europe - est presque disparue et a perdu - pour moi en tout cas - la credibilité, qu'elle avait dans ces annés. Quand même, un bouquin intéressant. Mon but originel était d'apprendre plus sur les guerres en Algerie et Vietnam, pour ça le livre était plutôt inutile, mais je suis sûr que je trouverai un autre plus détaillé et moins philosophique une autre fois.

No comments: