My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Monday, October 12, 2009

Huis clos & Les mouches

J'ai normalement un peu du mal à me mettre au théâtre autant que dans la prose. Je préfère largement le théâtre joué. Mais Sartre dans ces deux pièces, Huis clos & Les mouches une fois de nouveau réussit à me convaincre. Ses œuvres littéraires sont vraiment très forts. Voire très forts. Surtout Huis clos; très court, est d'une force frappante. Un homme et deux femmes sont à l'enfer, ils y souffrent à l'éternité et ont quand même du mal à réaliser où ils sont et ce qu'ils attendent. Les mouches au contraire est beaucoup moins direct, beaucoup plus difficile à comprendre. Je ne veux même pas savoir combien m'échapper dans ce texte. Je devrais vraiment lire une interprétation. La pièce est une variation d'une ancienne histoire grecque. Le frère et la femme d'Agammemnon payent pour l'avoir tué, ses enfants le vengent mais payent en leur tour.

Je place Sartre dans mon panthéon des écrivains vraiment grands déjà. Je sais qu'il est connu plutôt pour ses essais politique ou philosophe, mais sa prose sans doute vaut le coup.

1 comment:

Sarah said...

Bonjour,
c'est Sarah de Sciences-Po et visiblement je dois aimer écrire des mots aux gens (!!). Bref, je suis désolée d'envahir un espace qui est personnel pour toi, ton blog, mais je me demandais vraiment ce que tu devenais,j'ai tappé ton nom dans google et ce blog est apparu. Aussi tu n'es pas obligé de répondre et je ne viendrai pas visiter ton blog (mon côté psychopathe s'arrête là), c'est juste le seul moyen que auquel j'ai pu penser pour juste demander : ca va ? et que fais tu de ta vie a présent ?
Pourquoi vouloir des nouvelles? bonne question. simplement parce que je n'ai jamais cessé de t'apprécier en tant que personne (intéressante et réfléchie) donc il m'importe de savoir ce que tu deviens. Et j'espère sincèrement que ta vie prends la tournure que tu veux.

si l'envie de répondre te prends, je crois que mon e mail apparaît avec ce commentaire, il y a aussi celui-ci s.haghighi@hotmail.fr.

réponse ou pas de ta part, comme on dit : wish you the best