My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Monday, April 20, 2009

Que pense la Chine ?

J'ai un entretien la semaine prochaine pour un programme en Chine et afin de me préparer j'ai commencé à me mettre dans la littérature un peu. Vu que la plupart des livres à la bibliothèque de l'Assemblée nationale sont en français, j'ai lu une traduction d'un bouquin écrit en anglais par Mark Leonard qui est le directeur exécutif du European Council on Foreign Relations, ce que je trouve assez bête, mais oui.

Le livre m'est fasciné. Leonard essaie de montrer la discussion économique et politique comment elle prend place en Chine. Fascinant, parce que:
Nous ne cessions de nous passionner pour les idées des différentes factions de la vie intellectuelle américaine [...] mais lequel d'entre nous peut nommer plus d'une poignée d'écrivains ou de penseurs chinois contemporain ?

La première clivage discuté est sur le champ économique où la nouvelle droite chinoise est favorable à une continuation de la politique de dérégulation commencée par Deng Xiaoping dans les années 80. Ce groupe se voit opposé par la nouvelle gauche chinoise qui veut accentuer plutôt la inégalité qui a été le prix de la croissance chinoise ces derniers 30 ans. Même si cela semble assez similaire de la discussion européenne voire américaine, elle est évidemment très différente déjà à cause des systèmes politiques incomparable.

Leonard discute les expérimentes démocratique dont la Chine s'engage dans certaines provinces sur des échelles locales (en sort une dictature délibérative). Il montre aussi la discussion au sein des experts des relations internationales. La militarisation asymétrique de la Chine, vu comme la seule tactique valable contre les Etats-Unis. L'accentuation du pouvoir attractif (soft power) sur lequel la Chine pourrait baser sa émergence. Il réclame finalement un monde hérissé de murailles comme la conception de la Chine opposée directement de l'idée américaine d'un monde plat.

De nouveau, très fascinant ce livre. Facile à lire et on a l'impression de gagner un bref aperçu sur la discussion chinoise. Qu'est-ce qu'il y a à critiquer? Leonard reste (nécessairement probablement) très superficiel. Le livre sert comme une introduction mais rien plus que ça. La langage simple est facilement accessible du bouquin aide à la compréhension, mais au même temps j'ai l'impression qu'il oblige à une sur-simplification parfois. Cela est peut-être fait par volonté car il me semble comme si le livre n'est pas nécessairement écrit pour une audience scientifique seulement. En tout cas, il vaut la peine.

2 comments:

Anonymous said...

besoin de verifier:)

Anonymous said...

ce que je cherchais, merci