My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Wednesday, March 18, 2009

Lettres à un ami allemand

Je suis tombé sur ce livre l'autre jour par hasard et vu qu'il n'a que ~80 pages, je l'ai lu ces derniers jours. Il est très sympa. Albert Camus écrit des lettres à un ami allemand, quelqu'un avec qui il avait une relation amicale avant la guerre, avec qui il avait discuté sur la politique, sur la nation, sur le monde. Il montre comment et dans quelle mesure lui (et son peuple en général) aurait été tenté par quelques aspects de la philosophie de cet ami allemand (sans doute un militant des Nazis), mais il montre surtout pourquoi cette perception du monde a tort. Comment elle va inévitablement perdre et pourquoi la France (ou l'occident démocrate) va finir par vaincre son ennemi. Les essais (il y a quatre lettres en total) sont d'une beauté remarquable, je les ai trouvé très agréable à lire et très persuadant sur nu niveau philosophique.

Mon seul problème avec cet oeuvre est lié à mon point de vue cynique habituel. Cela veut dire que même si je suis bien d'accord sur la suprématie de la pensée de Camus envers la pensée des Nazis je ne suis pas convaincu que la victoire de la France (ni les alliés en général) a été inévitable. Je ne crois pas à une victoire nécessaire du bien sur le mal. Je voudrais bien y croire évidemment, mais je ne peux pas.

No comments: