My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Sunday, January 27, 2008

La place de l'étoile

Écrit par Patrick Modiano, La place de l'étoile est un des livres que j'avais pris par hasard en occasion il y a quelques temps. Pour être honnête ce bouquin était super-compliqué à comprendre pour moi. Modiano fait beaucoup des allusions aux auteurs, philosophes et personnes historiques (pétainiste ou nazi-allemande surtout) et je n'en connais pas tous (ou même pas beaucoup). Aussi, il écrit dans une façon très postmoderne, alors on ne sait jamais, s'il agit du présent, passé ou future, de la réalité ou de l'imagination.

En bref, Modiano raconte l'histoire d'un juif français qui est né après 1945. Même s'il n'a pas dû souffrir sous le régime nazi, c'est ça qui lui occupe le plus, les Nazis, la collaboration (surtout la collabo juive), et la question d'identité d'être juif européen après le holocauste. Même, si je suis sûr, que j'ai compris même pas la moitié des allusions ou des événements, j'aimais bien ce livre. Le narrateur est très, très cynique, il n'a plus d'illusions sur l'humanité (j'aime bien cette vue foncée), il n'a presque pas de scrupule, et surtout il n'a pas de faux respect devant les autorités prétendues. Je vous recommande ce livre sincèrement, je suis sûr qu'avec une meilleur commande de français, plus de savoir de la littérature française (Proust, je l'avais lu il y a longtemps, mais j'en sais rien) le bouquin deviendrais même plus intéressant.

No comments: