My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Thursday, February 28, 2008

La puissance ou la mort

Surtout parce que ayant une bibliographie en trois langues est cool mais également parce que j'avais pensé que une perspective française serait intéressante sinon nécessaire au point des vues des relations trans-atlantique et du développement d'une politique étrangère et militaire commune. Il faut admettre quand même que j'ai triché avec ce bouquin-là. Je ne l'ai pas fini.

Christian Saint-Étienne dans La puissance ou la mort. L'Europe face à l'empire américain offre une analyse de la situation mondiale politique et à la fin donne son avis comment les Européens dévraient réagir face au déclin relatif des États-Unis et l'émergence de la Chine. C'est cette partie que je n'ai pas lue, l'analyse de Saint-Étienne enfin n'était pas assez convaincante pour que j'aie eu envie de passer deux heures en plus lisant ses propositions.

Son livre, à mon avis, est surtout écrit pour le monde non-academic et pour cette raison on y trouvre trop de populisme, des citations simplistique et une analyse très superficielle. En plus, je ne suis simplement pas d'accord avec certain de ses conclusions. Par exemple, il croit que le monde sera dominé par une autre pair de supers puissances (les États-Unis et la Chine) commençant environ en 2020. Moi au contraire je crois qu'on revient dans une situation similaire de l'Europe après la défaite de Napoleon. Alors, une balance de puissance avec plusieurs joueurs (les deux déjà nommés, l'Europe, l'Inde, même le Brésil peut-être), un monde multipolaire enfin , pas bipolaire.

Alors, il faut pas que vous le lisez.

No comments: