My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Tuesday, October 23, 2007

L'avalée des avalés

Je viens à apprendre quelque chose sur la littérature francophone. Je ne suis pas encore capable de faire des remarques généralisés, et peut-être que je ne le serai jamais, mais découvrir une nouvelle litterature, s'ouvrir un nouveau monde est une expérience très agréable. Je lis encore aussi lentement qu'un un enfant, et je ne comprends pas tous les mots, même pas tous les phrases avouons-le. Mais, j'y arrive toujours et j'espère que le temps et l'expérience m'aideront à résoudre ces deux problèmes aussi (c'est comme ça, en lisant, que j'ai appris la plupart de mon vocabulaire en anglais après tout).

Concernant le livre L'avalée des avalés de Réjean Ducharme il faut admettre, qu'il m'a posé des problèmes. L'histoire avance très lentement, et parfois on a l'impression que rien ne se passe durant tout un chapitre. On m'avait beaucoup recommandé ce bouquin, et je ne l'ai pas trouvé mauvais, ni aussi génial comme on m'avait dit à son propos. Il y a beaucoup de similarité entre Bérénice Einberg, la protagoniste, et Holden Caulfield, le héros de The Catcher in the Rye, mais les insécurités, les agressions de Holden sont compréhensible. Il regarde le monde et il le trouve faux. Bérénice est explicable par la jalousie seulement. Il y a une scène où Bérénice raconte ses sentiments quand elle a vu sa mère et son frère interagir, mais sauf ça, les explications n'étaient pas clairs et j'avais l'impression qu'il n'y a pas d'autres. Elle déteste sa mère, mais elle l'aime, elle aime son frère, elle déteste son père, elle déteste sa vie, mais à la fin elle profite d'une façon incroyablement immorale d'une amie pour se sauver.

Enfin, le livre parle d'une fille qui a des grands problèmes psychologiques, mais à mon avis, Ducharme n'explique jamais pourquoi elles les a. En plus, ce qui m'énerve le plus peut-être, est que Bérénice n'évolue pas. Au moins cinq ans passent dans sa vie pendant le livre, et elle ne change jamais ni dans ses pensés ni ses activités. Alors, le livre n'a pas été mauvais, mais il serait non plus pas dans mon panthéon personnel.

No comments: