My photo
Berlin, Frankfurt, Paris, Chapel Hill, Boston, Istanbul, Calgary, Washington DC, Austin, Tunis, Warszawa and counting

Wednesday, August 08, 2007

Le Crime de Sylvestre Bonnard

Ah oui, la Floride. La plage, le soleil. Pas mal. Croyez-moi.

J'ai fini Le Crime de Sylvestre Bonnard - Membre de l'Institut d'Anatole France dans l'avion avant que je l'eusse lu pendant quelques jours à Berlin. Je dois admettre que je n'ai pas été trop impressionné. Je l'ai acheté par hasard dans une librairie à prix modéré et oui, il le ne faut pas lire. Le bouquin est séparé en deux partie, la première n'a rien avoir avec la deuxième, sauf que le protagoniste ne change pas. Dans la première Bonnard essaie de trouver un texte historique important. Dans la deuxième, il explique comment l'amour de sa vie était une fille qu'il a vu quelques fois quand il avait eu 18 ans (il a presque 80 ans quand il ranconte tous ca). Complètement ridicule que pendant 60 ans il n'a pas rencontré des autres personnes. Je pourrais décrire plusieurs activités ou pensées de lui qui ont aucune logique mais ca serait une perte de temps pour moi et vous. Il faut dire seulement, que l'histoire n'est pas cohérente, il n'y a pas de fil conducteur (la ficelle rouge je trouve plus joli, mais apparemment ca c'est impossible en francais) et parfois on a l'impression que le bouquin est seulement un dénombrement des activities. Il n'y a pas de dé développement de caractère, il n'y pas d'histoire captivante. Lis-le pas!

La seul chose que m'intéresse encore un peu ce que si ca c'est un roman ou pas. Le bouquin est écrit comme un journal et si c'était fictif ca serait nul. En contraire, si c'était la vie de quelqu'un dans la réalité, ca serait différent. Parce que enfin c'est ca la vie, une énumération des activités sans abouchement, sans sens, sans logique, sans cohèrence.

No comments: